Comment expliquer les resultats d’analyse des transaminases ?

Enzymes présentes au sein des différentes cellules du corps humain, les transaminases constituent d’excellents indicateurs des maladies cardiaques et du liver. Au cas où ces maladies seraient suspectées chez des patients, un test pour doser les transaminases est souvent prescrit en vue d’un diagnostic. Quelles sont les interprétations possibles des résultats de cette analyse ? Comment peut-on expliquer l’augmentation des transaminases ?

Quelles valeurs pour un taux de transaminases normal ?

Les valeurs correspondant à un taux normal de transaminases ne sont pas fixes et varient en fonction des méthodes d’analyses utilisées par le médecin. Mais généralement, selon chaque type de transaminases, certaines valeurs sont considérées. Pour les transaminases ALAT, le taux normal varie de 8 à 45 UI/L chez les hommes et de 6 à 35 UI/L chez les femmes. Quant aux transaminases de type ASAT, ce taux varie de 10 à 40 UI/L chez les hommes et de 10 à 35 UI/L chez les femmes.

Notons que ces différentes valeurs doivent être prises en compte pour une prise de sang effectuée à la température normale de 37°C. Ces valeurs ne servent que d’indications et ne peuvent remplacer le point de vue d’un spécialiste de santé.

Interprétations d’une élévation de taux

Des valeurs anormalement élevées du taux de transaminases (ALAT et ASAT) reflètent la présence de lésion cellulaire qu’on appelle souvent cytolyse dans le secteur médical. De façon plus précise, un taux excédant 2 à 10 fois la norme peut présager une hépatite virale à caractère infectieuse.  Cela peut correspondre aussi à une varicelle-zona, à une syphilis, ou à une septicémie. Une telle élévation peut aussi faire penser à une affection hépatique de type secondaire telle qu’un lupus.

Un taux excédant 10 fois la norme pourrait correspondre à une hépatite de type viral ou à une autre de type toxique. Cette hausse peut aussi être signe de la présence d’une ischémie aiguë en lien avec une maladie cardiaque ou une maladie du foie. Par ailleurs, une élévation prolongée pendant plus de 6 mois (après réalisation de plusieurs dosages) indique souvent un trouble alcoolique tel que la cirrhose, la stéatose, l’hémochromatose ou une hépatite auto-immune.

Facteurs provoquant la hausse des transaminases

L’accroissement des transaminases dans l’organisme peut provenir de plusieurs facteurs. Il peut être en lien avec un cancer du foie, un trouble du myocarde, des inflammations du pancréas, des affections de muscles ou des parasitoses. Une autre cause potentielle est l’usage des médicaments comme les contraceptifs oraux, les remèdes hépatotoxiques d’une longue durée de traitement, les anticonvulsivants, etc.

En outre, l’absorption abusive d’alcool constitue un facteur important de l’accroissement des transaminases, sans oublier les surcharges pondérales. Quand ces dernières sont présentes chez une femme, une hausse de près de 10 % du taux de transaminases peut être observée. Pour une surcharge pondérale version homme, cette hausse est de 50 %. Par ailleurs, chez les individus dépassant 60 ans, le taux transaminases est plus susceptible d’augmenter.

Interprétation d’une baisse de taux

Une baisse de transaminases, se retrouve assez souvent chez les femmes enceintes ou chez des individus en manque de vitamines B6. En effet, un état de grossesse provoque la diminution des transaminases d’environ 20 % en moyenne.  C’est aussi le cas d’une insuffisance de vitamines B6 pouvant faire chuter les transaminases de 20%.